Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

            Matériel qui servira aux prélèvements d'eau de mer et par conséquent à la récolte des (micro/macro)-déchets plastiques présents :

 

Filet de type NOAA (National Ocean & Athmosphere Agency) :

 

Plus généralement appelé filet MANTA à cause de sa forme et ses deux appendices verticaux (dérives, encore appelées paravanes, permettant de placer le filet à côté du bateau et non dans son sillage) qui lui donne une allure de raie Manta.

Vitesse de remorquage: 2 nœuds (+/- 3 à 4 km/h).

manta

 

 

 

C'est un filet en tissu spécial de nylon ou polyester, à mailles calibrées : maille 300 micromètres (microns) soit 0,3 mm. Il capture le necton, le plancton et les micro-particules plastiques jusqu'à cette taille.

C'est un prototype, en alu, complètement démontable et plus petit que les filets standards : ouverture de l'embouchure: 50 cm x 20 cm.

Fonctionnement : les 2 ailes remplies de mousse à cellules fermées, flottent à la surface. Le filet "écrème" la couche supérieure de la mer sur 20 cm.

C'est un instrument permettant des mesures quantitatives : la quantité d'eau passant dans l'embouchure est calculée (vitesse du bateau et distance parcourue obtenue par GPS et surface de la "bouche" = volume traversant le filet) jusqu'à ce qu'il soit partiellement bouché par le plancton. C’est pour retarder ce colmatage qu'il est si long : 3 mètres)

 

 

 

Les échantillons récoltés serviront :

--> A collecter les micro-particules pour estimer leur quantité, leur nature, le biofilm qui les recouvre, leur état de dégradation en surface. Etude au microscope optique et au microscope à balayage (MEB.) Analyse par sonde sur le MEB, etc.

--> A analyser le plancton associé ou non au plastique : systématique des espèces de zooplancton et phytoplancton.

--> A capturer éventuellement de petits poissons qui se nourrissent en surface la nuit, pour savoir s'ils ingèrent du plastique.

 

2 autres filets et des filtres sont également emportés :

 

Filets

- Un filet spécialement imaginé pour cette étude, formé d'un filet externe de 500 microns de maille, servant de support physique, pour éviter qu'il ne se déchire, à un filet très fin et très fragile, avec une maille de 20 microns (0,02 mm). Ce filet servira à récupérer le plancton très fin et les particules au dessous de 300 microns (études sur les particules). Le filet de 500 microns peut également servir de filet de secours et de filet pour captures en profondeur ou en continu..

- Un filet de 150 microns de maille pour la capture en profondeur des micro-particules autour de la bouée CNES/ICAM lors des phases de mesure de cette bouée.

 

- Un système de filtre en fibre de verre de 7 microns pour analyse du carbone particulaire.

- Un système de filtre de 2 microns pour analyse des nano-particules.

 

En complément :

 

- Un caisson de plongée pour APN Canon S90 avec optique grandd angle et macro,

- Un caisson de plongée pour caméra HD GOPRO H2,

- Un caisson de plongée pour caméra SONY TRV 900 et grand angle,

- Une loupe binoculaire,

- Un système de micro aquariums et de macrophotographie, du rapport 1 x1 (taille réelle sur capteur APS-C) au rapport 20 à 1 et de microphotographie avec grossissement de 40 fois 100 fois et 160 fois.

 

 

Partager cette page
Repost0